Entretien avec Stéphane, responsable technique AMO

Stéphane, cela fait plus de 12 ans que tu es responsable technique chez AMO. La société propose des solutions d’amélioration continue, de maintenance préventive et de dépannage sur les sujets de lubrification et de filtration.
Peux-tu me décrire en quelques mots ton rôle au sein de la société ?

En tant que responsable technique, je suis garant des solutions de lubrification et de filtration déployées chez nos clients.

Qui sont tes clients ?

Ce sont des industriels, principalement du secteur agroalimentaire, mais aussi de l’énergie, de la sidérurgie ou encore de la papeterie. Mes interlocuteurs sont des responsables maintenance, des responsables travaux neufs et des responsables service mécanique.

Etant donné que notre cœur de métier est de travailler sur l’amélioration en vue d’augmenter la fiabilité des machines, nous accompagnons nos clients dans la durée. Nous avons ainsi beaucoup de collaborations de longue date.

Quelles sont les spécificités d’AMO ?

C’est une entreprise à taille humaine, proche de ses clients et réactive. Par conséquent, j’ai une grande polyvalence dans mon travail. Je vais voir mes interlocuteurs, j’étudie le besoin avec eux puis on leur remet une offre. Après la commande, mes collègues techniciens préparent l’installation et on va ensuite la mettre en œuvre sur site. Des interventions qu’il peut m’arriver de réaliser moi-même.

Comment se déroulent tes interventions ?

La plupart du temps, le client nous formule un besoin spécifique lié à une application ou ils nous soumettent un cahier des charges. Mon rôle est de proposer une solution technique adéquate. Si nécessaire, j’étudie le besoin en analysant par exemple le type de lubrifiant, la périodicité d’appoint…
Je reçois également des demandes d’autres entreprises portant sur des éléments spécifiques comme des pompes, des dispositifs de stockage de lubrifiants, des éléments de filtration.

A l’heure où je te parle, tu es au volant… peux-tu nous expliquer ton programme ?

Je viens de Rennes, chez un industriel de la nutrition animale qui fabrique des granulés pour vaches, poules, etcetera. J’y ai réalisé un audit de lubrification pour des presses à granulés. Maintenant je descends en Vendée dans une scierie qui a investi dans un turbo-alternateur pour fabriquer de l’énergie à partir de ses propres déchets de bois. J’y interviens dans le cadre d’installation de la machine qui nécessite une dépollution des huiles avant sa première mise en service.
Ces déplacements permettent de manière générale de visiter les installations, de mieux comprendre les besoins des clients et éventuellement de détecter des opportunités.

Tu as évoqué des clients dans l’agroalimentaire, quels sont leurs besoins ? Y’a-t-il des spécificités liées à leur activité ?

Nous avons en effet une clientèle fidèle de gros industriels de l’agroalimentaire qui nous font confiance depuis le début. La majeure partie d’entre-eux ont une activité saisonnière, liée aux récoltes. En ce moment, c’est la période d’arrachage de betteraves sucrières pour deux de nos clients [des sucreries en Belgique]. En dehors des récoltes, c’est ce qu’on appelle l’inter-campagne, on procède aux travaux de revamping* et d’optimisation des machines. Et avant leur remise en marche, il faut réaliser des essais à vide avec de l’eau pour vérifier les process et contrôler le graissage automatique. Cette étape est capitale car il faudra ensuite traiter 20 000 tonnes de betterave par jour ; on ne peut pas se permettre qu’une machine tombe en panne à ce moment-là.
On travaille aussi avec nos clients sur l’énergie. Je pense par exemple à des problématiques de casse de pompe au moment des essais des turbo alternateurs (GPA**) ou turbines vapeur.

Tu contribues, aux côtés de Christophe, au développement de la société. Comment cela se passe-t-il ?

Nous faisons globalement peu de prospection. Nous répondons à quelques appels d’offres. Ceux-ci définissent un besoin et décrivent éventuellement la technologie associée sur laquelle on doit se positionner. Ce qui est intéressant, c’est que parfois on doit être force de proposition. La plupart du temps je me déplace pour voir l’installation et ainsi pouvoir proposer une solution la plus optimale possible. Cela permet notamment de prendre en compte les conditions de travail des techniciens de maintenance concernés par la ou les machines et d’éviter de passer à côté d’éléments de sécurité. En effet, comme nous sommes certifiés Mase, l’aspect sécurité et santé des opérateurs est important pour nous. On s’assure donc que nos installations offrent des conditions de travail adaptées.

Stéphane, je te remercie et te souhaite bonne route !

*Ensemble d’interventions sur une installation industrielle existante en vue de modifier et/ou accroître sa capacité de production ou de l’adapter à de nouvelles contraintes ou exigences techniques ou réglementaires.
** Groupe turbo alternateur