Expertise en Lubrification & Fiabilité Mécanique

Systèmes de lubrification

systèmes de lubrificationSystèmes de lubrification centralisée

AMO propose différents services et solutions pour garantir une lubrification continue des équipements :

• Conception et intégration de systèmes de lubrification,
• Installation et/ou location de systèmes de lubrification,
• Prestations et contrats de maintenance,
• Solutions de lubrification à l’huile et à la graisse (graissage centralisé),
• Formations.

Services :


Gestion des systèmes de lubrification centralisée

Conception, intégration, installation et maintenance de systèmes de lubrification centralisée.

Vidéos :

Produits :

Systèmes volumétriques simple ligne

Les distributeurs volumétriques à piston dosent et répartissent le lubrifiant débité par une pompe à fonctionnement cyclique. Le débit est indiqué sur chaque tête du distributeur. Les systèmes s’utilisent pour des graisses fluides (grade 000 ou 00) ou des huiles. Pression de service de 30 bar. Distribution jusqu’à 200 points de lubrification. Longueur de tuyauterie ou flexible jusqu’à 25 mètres. Modèles électriques ou pneumatiques.

Systèmes progressifs

Le groupe motopompe (éléments pompant) ou la pompe à graisse alimente en lubrifiant (huile ou graisse) un distributeur à pistons qui répartit et dose une quantité exacte de lubrifiant sur plusieurs points.
Huile ou graisse jusqu’au grade NLGI 2. Pression max 300 bar. Jusqu’à 1000 points de lubrification pour l’huile.

Systèmes de microlubrification

La mircolubrification repose sur la combinaison entre de petites doses de lubrifiants (huile) de 3 à 90 mm3, alimentées par des micropompes volumétriques à actionnement pneumatique et un flux d’air sous pression appelé « air vecteur. »
Le lubrifiant et l’air sont acheminés parallèlement grâce à un flexible coaxial jusqu’à une buse de projection bi-fluide.
L’air mis en turbulence dans la buse, éclate la dose de lubrifiant en sortie de buse en de très petites gouttelettes, et les transporte jusqu’au point de lubrification pour former un film de lubrifiant très homogène sans formation de brouillard d’huile.
Solution idéale pour la lubrification de chaînes de transmission, le travail des métaux et l’usinage.

Systèmes de projection d’huile – chaînes de manutention

Le lubrifiant est projeté directement dans la chaîne (4 points de lubrification) par l’intermédiaire de buses qui se déclenchent en fonction de la vitesse de déplacement ou cycles de la chaîne. Un capteur inductif permet de connaître le positionnement de la chaîne et de déclencher la projection à l’endroit précis à lubrifier.
Les pompes électromagnétiques projettent l’huile jusqu’à 80 bar de 20, 40 ou 60 mm3 par coup. Pour des huiles de viscosité jusqu’à 1000 cSt.
Solutions AMO avec coffret acier ou inox et automate de gestion de plusieurs chaines ou convoyeurs.

Systèmes de graissage de câbles métalliques

Le lubrifiant (graisse de grade NLGI 00 ou 0) est injectée dans le collier (partie en aluminium verte) à l’aide d’une pompe pneumatique ou électrique. La graisse par l’intermédiaire des joints lubrifie l’extérieur du câble de manière homogène et propre et l’intérieur du câble entre l’âme et les torons « graissage à cœur » pour protéger contre la corrosion et réduire l’usure et les frottements internes. Graissage du câble à une vitesse maximum de 1000 mètre par heure.

Systèmes de graissage double ligne

Systèmes de circulation d’huile

Systèmes de pulvérisation d’huile ou graisse

Systèmes de dosage de lubrifiants