Les enjeux de la propreté des huiles dans les machines à papier
Depuis la création de l’entreprise en 2009, nous avons conquis plusieurs clients dans les industries papetières françaises.
Notre mission : concevoir et mettre en œuvre des systèmes de lubrification pour les machines des fabricants de papier et carton.
On vous explique ici pourquoi et comment.
Pourquoi gérer la propreté des huiles ?
Dans l’industrie papetière, les huiles sont omniprésentes pour lubrifier des réducteurs (de pulpeurs, de raffineurs, …) des pompes de process ou directement des paliers de la machine à papier (paliers de cylindres sécheurs, Yankee, rouleau de feutre ou de toile…) sans oublier les huiles hydrauliques de presses et de vérins. Selon leur performance, ces huiles présenteront un impact sur la profitabilité globale de la production de papier ou de carton.
Les fabricants de machines tels que VALMET, ALLIMAND, BELLMER ou VOITH préconisent l’utilisation d’un type d’huile avec une classe de propreté. Ces recommandations concernent chaque équipement et chaque organe mécanique ou hydraulique et contribuent à leur bon fonctionnement. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une filtration spécifique lors des remplissages ou après des opérations de maintenance pour maintenir la classe de propreté cible.
Comment se dégradent les huiles ?
Les huiles se dégradent le plus souvent en raison des échauffements et des variations de températures dans le process. Elles peuvent aussi être polluées via l’usure de composants lors d’intervention de maintenance, du nettoyage ou tout simplement avec l’environnement direct (vapeur, humidité, fibres…). On parle de « pollutions solides » et de « pollutions liquides » dans l’huile.
Par exemple, l’eau dans l’huile va engendrer des modifications des propriétés de l’huile. Conséquence directe : la lubrification n’est plus optimale (baisse de la viscosité et donc du film lubrifiant, détérioration et corrosion possible des additifs et des organes mécaniques). L’origine de cette pollution en eau peut provenir de plusieurs facteurs en papeterie : échangeurs percés, présence de vapeur, lavage excessif…
Quelles sont les solutions de mise en propreté des huiles ?
Les actions réalisées en papeterie sont le plus souvent des actions correctives. L’idéal est donc d’anticiper pour maintenir un bon niveau de propreté des huiles et limiter les arrêts de machines, et donc de production.
C’est pourquoi nous préconisons la mise en place de solutions de maintenance conditionnelle et de filtration. Celles-ci permettent un contrôle et un traitement ponctuel ou continu des huiles.
Il faut bien comprendre qu’une démarche globale proactive de gestion des huiles doit être mise en place et doit s’inscrire dans la démarche d’amélioration continue du site industriel.
Chez AMO, la gestion de la mise en propreté des huiles commence par l’amélioration du stockage des huiles et la formation des intervenants. Puis suivent la mise en place des méthodes d’échantillonnage et de technologies de filtration adaptées. Nous avons même développé une solution de suivi à distance de l’état des huiles qui se connecte avec notre logiciel de gestion de la lubrification AMO.
Digitalisez vos opérations de maintenance opérationnelle
Améliorer la fiabilité de vos équipements avec un meilleur suivi des opérations et la remontée des informations terrain (anomalies, situations dangereuses, idées d’amélioration). Des solutions dédiées aux opérationnels de maintenance et de production (TPM) avec des applications smartphone et tablette qui fonctionnent déjà chez de nombreux industriels en papeterie.
Une solution simple, intuitive et connectée.
Découvrez notre solution logicielle de maintenance
CAS PRATIQUES
Voici trois exemples d’interventions et prestations auprès de sites papetiers réalisées par nos équipes.
Mise en propreté d’une huile hydraulique sur une centrale neuve d’une presse à sabot
Une procédure de rinçage (flushing) des canalisations avec une huile de ISO VG 46 et une filtration de 6 μm de l’huile neuve du groupe hydraulique est préconisée par le constructeur VALMET pour atteindre une classe de propreté de 17/14/11 par prélèvement ou 15/12/09 mesure en ligne à une température de 40°C selon norme ISO 4406:1999.
Pour atteindre la classe de propreté cible, AMO* a mis en place un groupe de filtration avec un filtre de 3 μm (beta 4000) et à réaliser le rinçage de l’installation avec une charge de rinçage d’huile ISO VG 46 puis vidange et remplissage de la charge finale avec l’huile ISO VG 68 et mise en propreté pour atteindre la classe de propreté 15/11/16.
Remise en propreté d’une huile de lubrification de roulements d’un cylindre Yankee
Suite à une pollution particulière et aux blocages occasionnels des débitmètres à turbines engendrant des alarmes et des risques de casse roulements, un papetier a fait appel à nos services pour remettre en propreté l’huile et améliorer la filtration.
Une opération initiale de remise en propreté de l’installation est réalisée par nos soins. Elle inclut la vidange et le nettoyage interne de la bâche de lubrification ainsi que la filtration en 10μ beta 4000) de l’huile de lubrification ISO VG 150.
Le papetier a ensuite investit dans un groupe de filtration fixe préconisé par AMO pour palier la pollution particulaire et réaliser une maintenance préventive régulière de son huile.
Purification de l’huile de lubrification de cylindres sécheurs suite à l’introduction d’eau
En filtration des huiles, on parle d’eau libre et d’eau dissoute dans l’huile. Une partie de l’eau libre est souvent évacuée par la vanne de purge du groupe de lubrification (séparation de l’huile et de l’eau). L’eau dissoute est plus souvent supprimée par des process plus complexes comme par exemple le système de
déshydratation par le vide HY-PRO où l’huile est chauffée jusqu’à 60°C avant de passer dans une chambre de vide. C’est un dispositif que nous avons déjà installé chez plusieurs papetiers.
Crédits photos : Andrej Lisakov Unsplash & AMO