AMO technologies
Distributeur SKF
FR | EN

accueil > glossaire


glossaire

Graissage centralisé : il s'agit d'un système de lubrification centralisé permettant une alimentation constante avec une répartition des lubrifiants (huiles et graisses). Rendez-vous sur notre page 'technologies de lubrification' pour découvrir les différentes solutions de graissage centralisé.

Lean Manufacturing : politique qui vise l’amélioration de la qualité, la réduction des coûts et des temps d’exécution.

5S : la méthode des 5S, initiée par les japonais de Toyota est une technique de management devant conduire à l’amélioration continue des tâches dans une entreprise. Elle tire son nom des initiales de 5 mots japonais, traduits en français de la manière suivante qui donne le mot « ordre » : Ordonner (ou plus littéralement ôter l'inutile), Ranger, Dépoussiérer, Découvrir des anomalies, Rendre évident et Etre rigoureux.

Asset Management ou Gestion des actifs : il s’agit d’une approche de gestion globale recherchant les meilleures décisions possibles concernant l’utilisation et le soin apportés aux équipements de production.

TPM ou Total Productive Maintenance : démarche d’amélioration continue et pérenne des ressources de production.

Maintenance :
ensemble des activités destinées à maintenir ou à rétablir un bien dans un état ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement, pour accomplir une fonction requise. Ces activités sont une combinaison d’activités techniques, administratives et de management.

Machine :
ensemble de mécanismes combinés pour recevoir une forme d’énergie, la transformer et la restituer sous une forme appropriée, ou pour produire un effet donné.

Maintenance corrective :
maintenance qui consiste à intervenir sur un équipement une fois que celui-ci est défaillant.

Maintenance préventive :
maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'un bien

Maintenance systématique :
maintenance préventive exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d'unités d'usage mais sans contrôle préalable de l'état du bien.

Maintenance conditionnelle :
 maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent.

Maintenance prévisionnelle :
maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l'analyse et de l'évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien.

AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et leur Criticité) :
méthode d’analyse de la fiabilité qui permet de recenser les défaillances dont les conséquences affectent le fonctionnement du système.

Anomalie : d éviation par rapport à ce qui est attendu. Une anomalie justifie une investigation qui peut déboucher sur la constatation d’une non-conformité ou d’un défaut.

Défaillance : altération ou cessation de l’aptitude d’une entité à accomplir une fonction requise. Après une défaillance d’une entité, celle-ci est en état de panne.

Fiabilité : aptitude d’un système à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant un intervalle de temps déterminé

Maintenabilité : aptitude d’un système à être maintenu ou rétabli, en un temps donné, dans un état de fonctionnement bien défini lorsque les opérations de maintenance sont accomplies avec des moyens donnés, suivant un programme déterminé.

Disponibilité : aptitude d’un système à être en état d’accomplir une fonction requise, dans des conditions données, à un instant donné, en supposant que la fourniture des moyens extérieurs soit assurée.

Sécurité : aptitude d’un système à ne pas générer, dans des conditions données, des événements critiques ou catastrophiques.

Qualité : aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins des utilisateurs.

MTBF (Mean Time Between Failure) : durée moyenne entre deux défaillances consecutives d’une entité réparée.

MTTF (Mean Time To Failure) : durée moyenne de fonctionnement d’une entité avant la première défaillance.

MTTR (Mean Time To Repair) : durée moyenne de réparation. Ce terme est parfois utilisé pour désigner la durée moyenne de maintenance corrective.

MUT (Mean Up Time) : durée moyenne de fonctionnement après réparation

MDT (Mean Down Time) : durée moyenne d’indisponibilité

GMAO : gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

EAM : entreprise Asset Management

Nous rejoindre - Plan du site - Mentions légales - Glossaire

AMO sur Google+  AMO sur LinkedIn